FAUVISME

 

Ci-contre: Maurice de Vlaminck - "The Yellow Brick Road" (1912)

Mouvement tirant son nom d'une exposition parisienne de 1905 dans laquelle des peintres tels que Matisse et Vlaminck choquèrent le public par leurs couleurs vives et crues et leur facture simple : c’est ainsi qu’on les traita de fauves. Ils avaient une foi absolue en la force émotionnelle de la couleur, qui perdait sa valeur descriptive réelle pour servir à exprimer ce qu'ils ressentaient.

Enrichi par les expériences colorées néo-impressionnistes le fauvisme se réfère à la poésie des tons de Paul Gauguin et à la libération du trait dans l’œuvre de Toulouse-Lautrec. L’inspiration des arts africain et océanien marque l’esthétique fauve, elle se développe en relation avec celle des expressionnistes sans en adopter le contenu tragique.

 

CARACTÉRISTIQUES :

Les sujets, paysages, nus et portraits, restent figuratifs mais d’une représentation simplifiée. Le tableau fauve s’accorde à la planéité du support, nie la profondeur et les volumes. La ligne ondoie et modifie les formes. La nature, filtrée par la pulsion subjective de l’artiste, est exprimée par des plages de couleurs pures souvent violentes et intensément lumineuses. L’emportement de la touche traduit les émotions.

 

ARTISTES :